mercredi 7 janvier 2009

Représentativité syndicale : la moitié des PME ne connaissent pas la loi

Que pensent les chefs des petites et moyennes entreprises de la loi du 20 août 2008 qui redéfinit les règles de représentativité syndicale dans l'entreprise ? Le groupe SVP a voulu en savoir plus en interrogeant 502 dirigeants.

Près d'un dirigeant sur deux ignore la nouvelle loi.
Première surprise : 46,8 % d'entre eux ignorent le contenu de la nouvelle loi. Rappelons qu'elle impose parmi les critères de représentativité l'audience aux élections professionnelles (DP/CE). Dorénavant, pour être représentatif, un syndicat doit recueillir au moins 10 % des voix aux élections professionnelles.

Pas d'effets positifs attendus
Cette réforme aura-t-elle des effets positifs ? 63 % des dirigeants de PME approuvent ce seuil de représentativité ; mais 60 % considèrent que cela n'augmentera pas l'audience des syndicats dans l'entreprise. 46 % estiment même que cette réforme ne rendra pas le dialogue social et la négociation collective plus faciles.

Une image négative des syndicats
Certes, 70 % des dirigeants de PME-PMI jugent "indispensable" ou "utile" la présence des syndicats. Mais 81 % sont "favorables" à la fin du monopole des cinq confédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC). Surtout, près de quatre patrons sur cinq considèrent que "les syndicats actuels ne favorisent pas le développement économique des entreprises". 15 % vont même plus loin, jugeant la présence de syndicats "pas vraiment utile", voire "nuisible" pour 10 % d'entre eux.

Difficile de négocier avec la CGT
Invités à dire avec quelle organisation syndicale les négociations leur paraissent les plus constructives, 21 % des chefs de PME répondent la CFDT, devant la CGC (13 %), FO (7 %), la CFTC (5,5 %) et la CGT (5,3 %). Cette dernière organisation est d'ailleurs toujours considérée par un tiers des dirigeants comme le syndicat avec laquelle les négociations sont les plus difficiles. Parmi les dirigeants interrogés, 122 sont à la tête d'une société de moins de 50 salariés, 163 ont entre 50 et 250 salariés et 217 ont plus de 250 salariés.


Source : Bernard Domergue / actuEL-RH.fr

Aucun commentaire: